La vie nous réserve de grandes épreuves. Des hommes et des femmes qui ont travaillé d’arrache-pied pour une bonne situation pendant des années se retrouvent au chômage sous couvert de crise ou de décision technocratique. Une jeunesse se retrouve face à un avenir les privant des opportunités que nos parents ou grand parents ont eu le droit, les condamnant à des métiers sans intérêts où seul une infime partie, soit par un travail acharnée ou part un bon lignage échappera à la précarité. Des maladies dégénératives de plus en plus fréquentes, des virus de plus en plus modifiés et mortels, des angoisses et des peurs face à la mort de plus en plus oppressantes sont sur le devant de la scène. Dans beaucoup d’endroit règne la violence, l’insécurité, la menace terroriste, la pauvreté, la corruption, la perte des valeurs traditionnelles, des catastrophes naturelles qui endeuillent des familles entières.
Personne n’échappe aux épreuves car elle frappe chacun d’une manière ou d’une autre : la perte d’un travail pour l’un, une maladie pour l’autre, un décès pour untel, une catastrophe pour l’autre, des relations brisés pour celui-ci.
En de telles périodes, il n’y a que l’espoir pour remède ! L’espoir véritable, celui qui promet un lendemain meilleur et non les vœux pieux, les pensées positives que nous proposons quand nous ne savons pas quoi dire car nous même n’avons pas l’espoir.
Nous en avons besoin de cet espoir véritable, car c’est lui notre moteur, car comme le dit l’écrivain russe Fiodor Dostoïevski, « vivre sans espoir, c’est cesser de vivre ! ».
Mais qu’est-ce que l’espoir ? Selon le Larousse, c’est le fait espérer, d’attendre avec confiance la réalisation de quelque chose. Cela tombe bien, car la Bible raconte l’histoire d’un dieu, le véritable Dieu qui désire que notre espoir abonde et qui a envoyé son Fils Jésus, pour nous apporter cet espoir ! Jean 3.16 : « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais ait la vie éternelle. »
Mais comprenons-nous vraiment ce qu’est l’espoir et ce qu’il n’est pas ?
Ce que l’espoir n’est pas :
Espérer qu’il fera beau pendant ces vacances, espérer recevoir un beau cadeau pour son anniversaire, espérer la rémission d’une tumeur. Ces affirmations montrent les aspirations légitimes de l’humain. Ce sont des choses naturelles qui ne sont pas mauvaises en soi mais celle-ci ne renferme aucune certitude et sont éphémères par nature car une fois le beau cadeau déballé, les vacances achevés ou la tumeur disparue, que va-t-il se passer ? Cet espoir la, est réduit à un rêve agréable ressemblant à une bulle de savons, belle et coloré mais qui éclatera au moindre contact. On espère mais on ne sait pas si cela arrivera, comme il est dit dans le monde, on croise les doigts et on l’espère…
Mais en réalité, la vie se déroule rarement comme prévue (travail qui échoue, formation loin de nos espérances, maladies qui vient tout bouleverser) car ce faux espoir est fragile et peux vite se transformer en découragement devant les coups durs de la vie, on court le risque de devenir cyniques en pensant que rien n’existe sans que l’on puisse l’espérer avec assurance mais tout cela est faux !!
Ce qu’est l’espoir :
Dans un monde sans espoir, l’Espoir ( E majuscule) véritable est né : Jésus est son nom ! Il a apporté l’espoir du pardon des péchés, de la réconciliation avec notre Père Céleste. L’espoir d’un avenir lumineux, glorieux, majestueux et pour l’éternité ! Ce n’est pas un espoir vain, béat où nous serons dans une sorte de transe mais un espoir solide, durable, puissant et sain qui nous feront voir les choses différemment.
Dans Romains 5.5, il est écrit : « Or l’espérance ne rend point confus parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par l’Esprit sain qui nous a été donné. ». Cela veut dire que l’espoir est de telle nature qu’elle s’accomplira à coup sûr ! Ce qui nous garantis sa réalisation, c’est que c’est lié à l’amour de Dieu qui est répandu par le Saint Esprit et comme le Saint Esprit ne ment pas, l’espoir est catégorique sur la pleine réalisation. L’amour de Dieu n’est pas l’amour que nous Lui portons mais comme le montre la suite des versets l’amour que Lui nous porte et tout ce que cela implique ! Donc le fait de savoir cet amour inéluctable même si nous sommes loin de le comprendre pleinement nous donne la pleine assurance d’accéder à la promesse finale comme il est dit dans Apocalypse 3.5 : « Le vainqueur sera habillé de vêtements blancs ; je n’effacerais pas son nom du Livre de Vie et je le reconnaitrais dans mon Père et ses anges ». Or, le païen y est insensible jusqu’à être touché par la Grace de Dieu, avant cela, il n’y croyait pas mais à partir du moment où Jésus entre dans son cœur, il découvre cet Amour et l’Espoir qui va avec. Plus notre communion avec Jésus se développe, plus notre espoir augmente et affermit notre foi.
Cet espoir de la présence et de la puissance de Dieu s’affirme chaque jour un peu plus dans notre vie, cela nous permet de mettre le passé derrière nous et de regarder devant, vers un objectif qui ne nous décevra pas, il est porteur de certitudes car nous savons où nous irons, c’est le contraire des vœux pieux donnés par le monde mais qui vont s’écraser les rochers de la réalité. Combien de fois avons-nous entendu : « Je suis sûr que tu vas réussir » ou « tu es fait pour ça ! » et BAM, quelques temps plus tard, c’est l’échec…
Dans le psaume 42.6, le psalmiste dit : « Pourquoi t’abats tu, mon âme, et gémis tu au-dedans de moi ? ». Cela nous arrive à tous mais grâce à Jésus, nous n’avons pas à nous y arrêter car le psalmiste dit ensuite : « Espère en Dieu ! Je le louerais encore : Il est mon Salut et mon Dieu ». Pourtant, le psalmiste décrit des situations difficiles liées à son exil et sa séparation avec l’Eternel mais il garde l’espoir car il connait l’amour de Dieu pour sa création.
Jésus est venu pour nous donner mieux que les déceptions de ce monde, ainsi, si par la Foi, nous accueillons Jésus et ses promesses, notre espoir sera plus solide que la montagne, nous donnant courage et confiance dans la certitude de l’accomplissement de sa Parole. En somme, notre espoir sera solide car il repose sur une vérité absolue : la bonté et la fidélité de Dieu envers nous !
Paul décrit cet espoir dans son épitre aux Romains : « Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, afin que vous abondiez en espérance par la puissance de l’Esprit Saint ! 15.13». L’espoir n’as pour fondement, ni une théorie, ni une philosophie mais une Personne. Il s’agit d’une réalité ancrée en Dieu même et non d’une chose à laquelle on peut œuvrer soi-même. Paul affirme que l’on peut abonder d’espoir car Dieu donne son Esprit avec abondance, de là, nous tenons un espoir inébranlable !
L’espoir ne se résume pas à des gri-gris. L’espoir, rempli de joie, nous vient de Dieu en la personne de Jésus, son fils bien-aimé. Il nous est possible de connaitre cet espoir si nous venons à connaitre la source et la raison de cet espoir, à savoir Jésus. Ce véritable espoir nous affermira en vue des épreuves que nous aurons tout au long de notre vie si nous regardons tout cela avec les attributs divins que Dieu nous donne comme l’as écrit Esaïe 40.31 : « Mais ceux qui comptent sur l’Eternel renouvellent leurs forces. Ils prennent leur envol comme des aigles, ils courent sans s’épuiser, ils marchent sans se fatiguer ». Il suffit de voir comment certains réagissent pour voir qu’ils sont enfants de Dieu et cultivent l’espoir avec soin (Ghislaine).
Paul continue dans son explication sur l’espoir dans Romains 15.4 : « Or tout ce qui à été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que par la patience et la consolation que nous donnent les Ecritures, nous possédions l’espérance ! » Mais en quoi cela peut-il nous donner de l’espoir ?
Nous persévérons dans l’espoir de réaliser un but plus que louable : gagner le prix de la vocation céleste. En retour, notre persévérance produit de l’espoir. Ainsi, l’espoir est donc à la fois le moyen et le produit de notre persévérance tant que nous nous appuyons sur Dieu, comprenons bien ce principe ! Il est donc impossible de comprendre pleinement et de nourrir cet espoir sans vivre d’épreuves car ces dernières vont susciter la nécessité de persévérer donc de produire l’espoir !
En période de difficulté, la persévérance permet de gouter à l’amour de Dieu d’une nouvelle façon et l’espoir qu’elle produit sera plus profond et solide que tout ce que le confort et la richesse pourront nous faire apprendre.
Cet espoir est une des qualités qui nous différencie du monde, car cette réalité réside au cœur de notre mission dans Marc 16.15 « Allez de par le monde et prêchez la bonne nouvelle à toute la création ». Nous ne leurs offrons pas un dogme ou une nouvelle religion mais nous leurs présentons la source de l’Espoir : Christ à un monde qui a besoin d’espoir (réaction de maman sur la maladie). Pierre le dit bien dans 1 Pierre 3.15 « Mais sanctifiez dans votre cœur Christ le Seigneur, étant toujours prêt à vous défendre avec douceur et respect devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous. ». Il dit avec raison que rien ne saurait mieux convaincre que de partager notre espoir, celui qui irradie de nous. Les sans-espoirs verront alors la lumière de Christ briller en nous et voudront la connaitre et l’Esprit Saint nous donnera la réponse. Sinon, demandons au Maitre d’augmenter notre espoir en nous afin de faire la différence. Car nous n’avons pas une attitude naïve nous empêchant de voir la réalité en face, nous avons les pieds bien sur terre, conscient du monde qui nous entoure mais le regard fixé sur notre Seigneur.
C’est ainsi que la résurrection de notre Seigneur prend tout son sens dans 1 Pierre 1.3 : « Béni soit Dieu le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui selon sa grande miséricorde, nous à régénéré pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts ». Nous apprenons ainsi que la réalité indispensable donnant lieu à l’espoir est donc la victoire de Christ sur la mort. Mort qu’il nous est impossible de vaincre et qui empoisonne la vie de tant de personnes (Covid, recherche scientifiques pour prolonger la vie). Christ est donc venu résoudre le problème à notre place et nous donner l’espoir car il l’affirme, nous partagerons l’éternité avec lui.
Cet espoir de victoire sur la mort que Jésus nous a apporté est d’une telle puissance que Mathieu 4.16 nous exhorte à nous rappeler la prophétie d’Esaïe : « Ce peuple assis dans les ténèbres, a vu une grande lumière et sur ceux qui étaient assis dans la région et l’ombre de la mort la lumière s’est levée. » Des ténèbres à la lumières. De la mort à la vie. Quel espoir incroyable que nous avons la ! Conformément à sa mission de victoire sur la mort, Christ a remplacé la crainte et la peur de la mort par l’espoir. Nous, les enfants de Dieu, pouvons vivre et mourir avec espoir car Jésus a vaincu ce que nous ne pouvons accomplir par nous-même, à savoir triompher de la mort. Nous n’avons plus cette épée de Damoclès au-dessus de la tête, nous pouvons l’aborder avec un véritable espoir et non un vague souhait de prolonger la vie le plus longtemps possible.
Lorsque que nous affrontons un pénible deuil d’un bien-aimée en Christ, la victoire de Christ nous fait attendre avec joie les prochaines retrouvailles dans le ciel de gloire et si le décédé n’est pas en Christ, nous savons avec tranquillité que nous rendons grâce à Dieu pour tous les moments passés avec lui.
Si nous reprenons la citation de Fiodor Dostoïevski, on se dit que l’on va mourir, mais en vérité, personne n’est obligé de mourir. En venant à Christ, nous recevons le pardon, la vie et un rétablissement avec Dieu. C’est par bonté et par amour que Dieu a envoyé Jésus pour nous sauver de péchés et de nous-même de sorte que nous puissions avoir l’espérance de la vie éternelle. C’est ce que nous proposons à ceux qui nous entourent et ne connaissent pas Jésus.
Notre espoir est bien réel, merveilleux, remplie de grâce et de transformation, il nous permet de voir la vie sous un angle nouveau. Il change notre perspective de vie au point d’opérer un changement radical dans notre philosophie de vie et malgré les échecs, les coups durs, même si nous avons l’impression que par moment cet espoir s’amenuise ou semble glisser entre nos mains, nous pouvons toujours faire confiance au Dieu de l’Espoir dont la présence et la miséricorde envers nous sont éternelles. Dans les pires moments, nous pouvons nous appuyer sur le Seigneur sachant que nous ne sommes ni seuls, ni abandonnés pour un peu que nous levions notre regard vers lui.
« Retenons fermement l’espérance que nous proclamons, car celui qui a fait la promesse est fidèle. » Hébreux 10.23