Jacques 1 :2-4
2 Mes frères, considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves que vous pouvez rencontrer.
3 sachant que la mise à l’épreuve de votre foi produit la patience.
4 Mais il faut que la patience accomplisse une œuvre parfaite, afin que vous soyez parfaits et accomplis, et qu’il ne vous manque rien.
- Présentation du bonheur humain et des catégories de personnes :
Le bonheur est une recherche permanente que l’homme fait depuis qu’il a quitté le jardin d’Eden et ce par différents artifices et religions. Tout le monde a le droit au bonheur est le crédo que l’on entend souvent, que ce soit pour les enfants (ce jouet fera son bonheur) ou les adultes (il a réussi sa vie et son bonheur est parfait). On peut ainsi classer (grossièrement) en trois catégories les personnes qui ne sont pas à Christ :
- Celles qui n’ont pas ce qu’elles désirent (fortune, gloire, réussite etc.), elles sont donc remplis d’amertume, de regret, d’envie ne pouvant trouver de consolation dans le peu qu’elles ont.
Philippiens 4 :11-12
11Je ne dis pas cela en raison de mon indigence ; car j’ai appris à être content de l’état où je me trouve.
12 Je sais être humilié, je sais aussi être dans l’abondance ; partout et en toutes choses, j’ai appris à être rassasié et à avoir faim ; à être dans l’abondance et à être dans l’indigence ;
Paul explique simplement qu’il se satisfait de ce qu’il a, ne recherchant nulle autre chose que la joie du Seigneur, son parcours prouvera ses dires. Il sait que Dieu pourvoira à ses besoins, d’une manière ou d’une autre et que le vrai bonheur ne résidera pas dans la possession terrestre. (Voir verset Mathieu 6-20 sur les trésors dans le ciel)
- Celles qui ont ces choses précédemment cités mais qui ne peuvent en jouir pleinement et tranquillement car elles veulent toujours plus, dans l’ennui que procure l’abondance de bien ou au contraire sont dans la crainte de les perdre.
Marc 10 :7-22
17 Et comme il sortait pour se mettre en chemin, quelqu’un étant accouru et s’étant jeté à ses genoux, lui demandait : Bon Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?
18 Mais Jésus lui dit : Pourquoi m’appelles-tu bon ? Nul n’est bon sinon un seul, Dieu.
19 Tu sais les commandements : Tu ne commettras point adultère ; tu ne tueras point ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; tu ne feras tort à personne ; honore ton père et ta mère.
20 Mais il lui dit : Maître, j’ai observé toutes ces choses dès ma jeunesse.
21 Et Jésus l’ayant regardé, l’aima, et lui dit : Il te manque une chose : Va, vends tout ce que tu as, et le donne aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel ; puis viens, suis-moi.
22 Mais, affligé de cette parole, il s’en alla tout triste ; car il avait de grands biens.
Jésus par cette histoire nous montre l’importance de savoir se détacher de ses biens, car Dieu n’est pas contre la richesse mais comme toutes choses Lui appartiennent, nous sommes simplement des gestionnaires et devons simplement accepter de les céder quand Dieu le demande. Il a fait les riches et les pauvres, après, à nous simplement de rendre grâce pour ce qu’Il donne.
- Celles qui vivent dans le regret de la perte d’un bien, d’une situation ou de l’hypothèse d’un futur meilleur.
Ecclésiaste 6 :6
6 Dût-il vivre deux fois mille ans sans voir le bonheur… tout ne va-t-il pas dans un même lieu ?
Salomon explique ici que le riche et le pauvre meurt tous les deux et finissent au même endroit, dans la tombe, ce n’est pas un appel à la jouissance immédiate mais à savoir profiter de la situation présente pour trouver une source véritable de joie. A savoir jouir de ce Dieu donne, que ce soit la santé ou la richesse, on aura beau s’entrainer ou amasser, tout disparaitra à un moment ou l’autre. Comme disait Job, Dieu a donné, Dieu a repris, loué soit l’Eternel !
Voilà pour une brève description des différentes catégories mais par moment, ne sommes-nous pas dans l’une de ces catégories ? Sachant que les hommes parlent souvent de leurs bonheurs passés en tel circonstances, d’un bonheur à venir qui s’apparente plus à un rêve (poste de développeur). Mais on n’entend rarement parler du bonheur actuel, du moment présent.
La réalité dans le bonheur pour celui qui n’est pas à Christ est simplement une succession de plaisir entrecoupés d’émotions négatives (je n’entrerais pas dans la notion de plaisir malsain car la n’est pas le thème de ce matin), de joies (comme la naissance d’un enfant) mais de tristesse (perte d’un parent), de réjouissances pour une fortune (achat d’une voiture neuve) et d’épreuves difficiles (perte d’un emploi).
1 Pierre 1 :6-7
6 C’est là ce qui vous fait tressaillir d’allégresse, bien que maintenant, pour un peu de temps, s’il le faut, vous soyez attristés par diverses tentations ;
7 afin que l’épreuve de votre foi, beaucoup plus précieuse que celle de l’or périssable, qui cependant est éprouvé par le feu, tourne à votre louange, et à votre gloire, et à votre honneur, lors de la révélation de Jésus-Christ ;
Dans le contexte de Pierre, c’est par rapport aux persécutions que subissait l’Eglise Primitive mais nous avons, nous, cette chance de ne pas connaitre la même persécution mais pourtant, l’Ennemi, lui nous persécute et Dieu permet par moment que nous soyons affligés d’épreuve afin que nous puissions mieux nous appuyer sur Lui (Talia en est l’exemple).
Ainsi est fait notre quotidien.
- Le bonheur selon la mesure de Dieu :
Nous avons donc vu que notre recherche du bonheur humain est vaine car il ne se trouve pas ici-bas mais là-haut.
Colossiens 3 :1-2
1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses qui sont en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu ;
2 affectionnez-vous aux choses qui sont en haut, non à celles qui sont sur la terre.
Rechercher les choses d’en haut ne veut pas dire que nous regardons béatement en l’air en ressemblant à des illuminés, nous avons les pieds sur terre mais le regard fixé sur notre modèle : Jésus Christ qui règne au ciel. C’est-à-dire que nous devons nous efforcer de traduire les priorités divines dans le concret de nos vies. Nous allons porter nos efforts sur ce qui est éternel plutôt que temporel.
A quoi il me sert de soulever 140 kg si je ne peux porter mes valises spirituelles le jour où Christ m’appellera ?
Il est permis de rechercher un certain confort de vie et de se réjouir d’une honnête fortune mais si cela en vient à rendre grâce à Dieu pour Son don et de l’utiliser pour Sa gloire et comme manière de soulager notre prochain car sinon, nous sommes dans l’erreur.
Ainsi, être attaché à la réalité d’en haut nous permet de considérer notre séjour sur Terre selon la perspective de Dieu et de chercher à lui être agréable (voir Mathieu 6.33 sur la recherche du royaume et de la justice de Dieu). Cela nous évite plusieurs pièges, celui du matérialisme car on en revient à ce que je disais plus haut, que tout bien vient de Dieu, de l’immoralité car nous sommes libre de refuser la recherche éperdue du bonheur (référence la prédication précédente), à la religiosité puisque nous aimons servir Christ ici-bas et Lui être agréable.
Et si nous aimons Lui-être agréables, c’est que nous le laissons grandir en nous (voir Jean 3.30 sur croitre et diminuer). Ainsi, nous vivrons en harmonie avec Dieu et éprouverons nous donc une joie simple et véritable.
L’Evangile n’as pas pour vocation de supprimer les douleurs et les épreuves mais de nous montrer comment les surmonter et sur qui nous appuyer pour y arriver.
Psaumes 118 :8-9
8 Mieux vaut se réfugier vers l’Éternel Que de se confier en l’homme ;
9 Mieux vaut se réfugier vers l’Éternel Que de se confier dans les grands !
Ainsi, trouvera-t-on réconfort dans des paroles humaines qui peuvent-être bien intentionnés mais dont la portée sera limité ou plutôt en Celui qui a dit sur la croix « tout est accompli ! « ? Le psalmiste est clair, c’est l’Eternel des Armées qui peut tout pour nous, que ce soit une délivrance totale (la Bible fourmille d’exemple) ou être un secours, un abri qui ne manque jamais.
Le soldat qui voit son sang couler souffre autant que l’ouvrier qui se blesse par maladresse mais le premier aura le sentiment du devoir accompli. Nous sommes les soldats de Christ, voyons nos meurtrissures comme autant de cicatrices à la gloire de Dieu car à chaque fois, nous en fumes délivrés et nous pouvons rapporter cette victoire à qui veux l’entendre.
Nous sommes ici pour prêcher le Christ Victorieux des autorités et des dominations, le Christ Ressuscité. C’est bien l’ordre qu’il a donné à ses disciples avant de partir, ordre qui est aussi valable pour nous.
Marc 16 :15
15 Et il leur dit : Allez dans tout le monde, prêchez l’Évangile à toute la création.
Plus nous serons proche de Christ, plus il nous donnera la force et les occasions d’annoncer Sa Parole. Ainsi, nous en recevrons une joie simple, celle de servir notre Seigneur.
C’est par ces épreuves que notre foi sera fortifié alors ne tombons pas dans l’excès en réclamant tribulations et épreuves, difficultés et fatigues mais tel le feu du fondeur qui purifie l’or et l’argent, acceptons-les comme des fortifiants qui serviront de témoignages vivants pour soutenir nos frères et sœurs (tout en veillant à ne pas chercher à prendre la place de Christ).
Mais il est important pour comprendre la puissance du Salut de Christ que l’épreuve vienne nous frapper car elle permettra d’éprouver cette foi et d’en sortir encore plus fort. Prenons l’exemple de Pierre.
Luc 22 :31-32
31 Mais le Seigneur dit : Simon, Simon, voici, Satan vous a demandés pour vous cribler comme le blé ;
32 mais moi, j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point. Et toi, quand tu seras une fois converti, affermis tes frères
Pierre est prévenu par Jésus qu’il va être soumis à rude épreuve, qu’il risque d’en perdre la foi mais Jésus prie pour lui ! Pierre qui donna un très mauvais exemple de par son reniement, une fois affermie par l’épreuve deviendra un instrument puissant pour l’édification de l’Eglise de Christ. Nous avons donc un avocat, le meilleur qui soit dans les cieux qui prie pour nous, pour que l’on soit fortifié et nous connaissons l’évangile, nous pouvons invoquer notre Dieu pour notre secours.
Ne soyons pas arrogants au point de penser que nulle épreuve ne peut nous ébranler, que nous pouvons avoir simplement notre bonheur parce que nous sommes dans notre coin sans faire de vagues. Ma force n’est rien si elle n’est pas guidé par Dieu, mon bonheur est illusoire si je ne recherche pas la face de Dieu car le Saint Esprit nous parle sans cesse et nous montre où se situe la joie.
On peut se calfeutrer dans une bulle isolé pour éviter toutes désillusions ou au contraire, croquer la vie à pleine dents, réclamant sans cesse plus de piquant pour nous rappeler que nous sommes vivants mais ce ne sont là que des artifices car que nous ayons fui le monde ou que nous en ayons profité, le résultat sera le même à la fin, nous mourrons tous un moment ou un autre.
- Conclusion :
On ne prêche pas un évangile à l’eau de rose dans lequel on nous promet que du bonheur et de la félicité. Ce temps ne nous est pas encore imparti car le véritable bonheur sera quand nous serons Là-Haut dans nos demeures qui ne sont pas faites de mains d’hommes.
Actuellement, nous courons un prix, une course qui peut-être épuisante mais remplie de petits bonheurs dans la vie. C’est une recherche de la Vérité et de la Justice de Dieu, permanente et continue, qui nous fera progresser pas après pas. Notre jalon est Christ et nous devons simplement le suivre. Cela peut avoir un coût (séparation avec une partie de ma famille, isolement social) mais la récompense est bien plus grande.
Philipiens 3 :14
14 mais je fais une chose : oubliant les choses qui sont derrière, et tendant vers celles qui sont devant, je cours vers le but, vers le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ
Cela doit être notre objectif principal, celui qui dominera sur tout autre, remporter la victoire en Christ à la fin et donc en lui demeurant fidèle. La course est longue, elle dure toute notre vie, c’est un combat de foi mais la récompense en est grande : une éternité de bonheur véritable !
Jérémie 29 : 11
11 Car je connais, moi, les pensées que j’ai pour vous, dit l’Éternel, pensées de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et une espérance.
Le chemin de Dieu peut sembler ardu mais la récompense en sera suprême.
Amen !